Exposition - "La Maternité d'Elne. Un berceau d'humanité au coeur de l'inhumain." - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Exposition - "La Maternité d'Elne. Un berceau d'humanité au coeur de l'inhumain." 

Esch-sur-Alzette, le 14/02/2017 

Entre 1939 et 1944, la maternité d'Elne a permis à plus de 600 enfants de réfugiées espagnoles, tziganes et juives de naître et de survivre à l'écart des camps de réfugiés. L'exposition "La Maternité d'Elne", qui se tient au CHEM jusqu'au 15 avril 2017, invite à découvrir l'histoire touchante d'un exploit humanitaire remarquable.

Fuyant les troupes du général Franco, près de 500 000 réfugiés espagnols passent la frontière française en 1939. Ils sont internés dans des camps, confrontés à la faim, au froid et aux épidémies qui les emportent chaque jour par dizaines. Pour les femmes en fin de grossesse et les enfants, la situation sanitaire et l'absence de soins médicaux s'avèrent particulièrement dramatiques.

Révoltée par cette situation, une jeune institutrice, Elisabeth Eidenbenz, missionnée par l'Aide Suisse aux Enfants, se mobilise alors pour aider les femmes et enfants en détresse. Dans le château d'en Bardou, inoccupé et situé à Elne, dans les Pyrénées-Orientales, elle organise une maternité pour les accueillir et leur permettre d'échapper aux camps.

Un témoignage d'humanité touchant

Ce témoignage, bouleversant d'humanité, est resté largement méconnu jusque dans les années 90, lorsque d'anciens enfants nés dans cette maternité ont retrouvé la trace d'Elisabeth Eidenbenz et ses archives. L'exposition et le film racontent le destin extraordianire de tous ceux qui ont connu la Maternité d'Elne durant cette période troublée de l'histoire.

Dans le contexte actuel où des réfugiés fuient de nouveau la guerre, l'histoire de la Maternité d'Elne nous rappelle le besoin de solidarité et d'entraide.

Après son exposition au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster l'année passée, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Unicef, l'Initiativ Liewensufank et la Ville d'Esch-sur-Alzette permettent aujourd'hui à cette exposition de continuer à vivre dans un lieu symbolique: le couloir menant à la maternité du CHEM à Esch-sur-Alzette.

Exposition

Dates et horaire:   1er février - 16 avril 2017 / pendant les heures de visite

Lieu:                    Centre Hospitalier Emile Mayrisch (Maternité du CHEM, 4e étage, entre les bâtiments Buggi et Héichuewen)

Langue:               française

Film documentaire - projection en présence du réalisateur Frédéric Goldbronn

Date et horaire:   6 avril 2017 à 19h30

Lieu:                    Kinosch

Langue:               française

Visite guidée

Le film documentaire sera précédé par une visite guidée de l'exposition au CHEM

Date et horaire:    6 avril 2017 à 18h30

 

 
RSS feeds