Ecole en Forêt - Waldschoul - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Ecole en Forêt - Waldschoul 
L’éducation à l’environnement à la « Waldschoul »

Nombreux sont les enfants d’aujourd’hui, surtout les petits citadins, qui manquent d’activités physiques et de contact direct avec la nature, pourtant indispensables à leur santé et à leur développement harmonieux. Ils connaissent souvent mieux le monde virtuel de la télévision et de l’ordinateur que leur environnement ou le cycle des saisons.  L’école en forêt (« Waldschoul ») leur permet de recréer ce lien avec la nature, de s’approprier des connaissances et d’adopter une attitude positive et responsable à l’égard de l’environnement.

Le site dit « Waldschoul » se trouve à 2km du centre-ville d’Esch, à la lisière d’une grande forêt, au milieu d’un terrain boisé avec aire de jeux. Non loin de la réserve naturelle et du Centre d’Accueil Ellergronn, du Musée des Mines Cockerill, la Waldschoul est entourée de paysages et biotopes très divers : forêts, étangs, anciennes mines à ciel ouvert, pelouses sèches.

Pendant toute l’année scolaire s’y déroulent des activités pédagogiques en relation avec l’environnement pour les classes du préscolaire et du primaire. Les enfants, accompagnés de leur instituteur ou institutrice, sont amenés à l’école en forêt en bus scolaire.  Les ateliers se passent sur le site même ou dans les environs et sont souvent en relation avec les saisons : découverte des fleurs ou des arbres, des fruits sauvages, des champignons ; rencontre avec les abeilles, les animaux de la forêt ou des étangs ; fabrication de cidre ou de papier recyclé ; créativité dans la nature ; connaissances sur l’alimentation ou le recyclage des déchets, sur l’histoire et le passé industriel de notre région ou sur les défis écologiques de notre époque.

L’expérience directe et sensorielle et l’activité à l’air libre font partie intégrante de l’éducation à l’environnement. Dans la mesure du possible, les enfants font une sortie dans la forêt ou les prés environnants. Il est donc important qu’ils amènent des vêtements adaptés à la saison, si nécessaire chaussures de marche et veste imperméables. Ils apporteront un petit sac à dos avec un en-cas pour la pause. Les emballages ne seront pas jetés dans la nature, mais ramenés dans le sac ! L’eau du robinet à la Waldschoul est filtrée et de bonne qualité.

En complément des ateliers journaliers, de mars à octobre, de nombreuses classes séjournent trois jours (préscolaire) ou cinq jours (primaire) à l’école en forêt. Trois salles de classes sont à leur disposition.  La Waldschoul gère par ailleurs un petit jardin, des ruches et un service des prêts à destination des classes préscolaires et primaires d’Esch ( livres, animaux empaillés, coffrets pédagogiques…).

L’école en forêt constitue pour les enfants d’Esch un espace de rencontre, entre vie citadine et monde naturel, un lieu de curiosité, d’observation, d’exploration, de découvertes, d’appropriation de savoir. L’éducation à l’environnement propose aux enfants une approche positive du monde environnant, une prise de conscience de la complexité et des interrelations du monde vivant ainsi qu’une attitude responsable et citoyenne envers leur environnement.

Contact

Ecole en Forêt
Mme Birtz Carrie
Tél.: +352 2754 8335
Mme Quintus Eliane
Tél.: +352 2754 8336


RSS feeds