Présentation - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Présentation 

Le Conservatoire de Musique

Depuis toujours, Esch-sur-Alzette est une ville mélomane. Une “École de Musique” voit le jour en 1926. Au fil des ans, celle-ci ne va cesser de se développer et de prendre de l’envergure pour, en 1969, devenir officiellement le “Conservatoire de Musique”.

L’influence régionale du Conservatoire se confirme et la gamme des cours offerts se complète avec les années. Parallèlement à cette mission d’enseignement, le Conservatoire se dote de nombreux ensembles qui font le lien entre un enseignement théorique et la pratique de la musique et de l’art lyrique. Depuis 2012, le Conservatoire est placé sous la Direction de Marc Treinen.

Depuis 1993, le cycle des "Concerts du Conservatoire" propose de nombreux concerts classiques et jazz. La saison des concerts du Conservatoire débute en octobre pour se terminer en mai de l'année suivante. A l'affiche se trouvent des artistes et groupes de renommée nationale et internationale.

Une Vaste Offre de Cours et des Ensembles Réputés

Le Conservatoire d'Esch-sur-Alzette offre des cours de l'enseignement de la Musique (classique et jazz), de la Danse et de l'Art Dramatique, allant du cours pour débutants (les enfants à partir de 7 ans, mais aussi les adultes) au cours donnant accès à la vie artistique professionnelle.

  • La musique classique est enseignée sous forme de cours dits "théoriques" (solfège, histoire de la musique, analyse et esthétique musicale, harmonie, contrepoint, fugue, ... ...)  et de cours d'instruments et de chant. À côté de ces cours, il existe de nombreux ensembles comme le Brass Band, l'Orchestre d'Harmonie, l'Orchestre Symphonique, l’Orchestre de Chambre, l’Ensemble vocal et la Chorale des jeunes.
    • Cours théoriques : solfège, harmonie, contrepoint, analyse et esthétique musicales, histoire de la musique, pédagogie et méthodologie, instrumentation et orchestration, déchiffrage pour pianistes et cordes, direction instrumentale et direction de chorale.
    • Cours d’instruments : piano, orgue, accordéon, cordes, bois, cuivres, percussion, harpe, mandoline et guitare
    • Art lyrique : chant, chant grégorien, chant choral, lecture et transposition.

  • Jazz : les cours du département Jazz comprennent également des cours théoriques ainsi que des cours d'instruments individuels et d'ensembles.
    • Cours théoriques : histoire du Jazz, harmonie et ear-training
    • Cours pratiques : formation instrumentale, ensembles

  • Danse : le département Danse propose des cours de Danse classique, de Danse-Jazz et de Danse contemporaine.

  • L'art dramatique : l'enseignement de l'art dramatique se compose du volet "diction" (diction luxembourgeoise, française et allemande) et du volet "art dramatique", également dispensé dans les trois langues.

RSS feeds