Autres pays - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Autres pays 

 Index

Ancien camp de concentration de Thil, France
Le camp de concentration de Thil-Longwy fut construit en 1944 par les nazis. Plus de 1 500 déportés furent entassés dans ses huit baraquements. La vie des forçats se résumait à la construction de bombes grâce au minerai de la région. On ignore combien d'entre eux périrent d'épuisement, avant d'être brûlés dans le four crématoire. En hommage à ces victimes, une crypte fut inaugurée en 2005. Une association veille à la sauvegarde de ce lieu de mémoire.
Lire la suite...
Mémorial du Mardasson à Bastogne, Belgique
Le monument représente une étoile à cinq branches, emblème des Etats-Unis. Cette construction symbolise la résistance acharnée des soldats américains pour la libération d’Europe. Dès le printemps 2013, un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale, le Bastogne War Museum, ouvrira ses portes à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson.
Lire la suite...
Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, France
L'exposition est constituée de collections de photos, de documents d'archives, d’objets originaux et de dessins, notamment ceux d'Henri Gayot, résistant déporté. Un espace est consacré à la reconstitution de l'intérieur d'une baraque tel qu'il était à l'époque. En juin 2006, une borne interactive donnant accès à l'ensemble des informations du registre des déportés du camp a été inaugurée.
Lire la suite...
Ancien camp de concentration de Hinzert, Allemagne
A partir de 1939, les Nazis construisirent un camp de concentration près de la petite localité d'Hinzert. Ils y déportèrent surtout des prisonniers politiques venus du Luxembourg, de la Belgique, de la France et des Pays-Bas. Aujourd’hui, le camp de concentration a laissé place à un mémorial.
Lire la suite...
D'autres centres et musées
Liens vers d'autres centres et musées à l'étranger
Lire la suite...
RSS feeds