Luxembourg - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Luxembourg 

 Index

Mémorial de la Déportation
A la Gare de Hollerich, les trains de déportation des Juifs du Luxembourg et des familles transplantées vers l'ouest (Silésie) sont partis. Aujourd'hui, elle est le siège du Centre de Documentation et de Recherche sur l'Enrôlement Forcé (CDREF).
Lire la suite...
Villa Pauly
Pendant la guerre, la Villa Pauly fût le siège de la Gestapo au Luxembourg. De nombreux Luxembourgeois y furent torturés et enfermés. Aujourd'hui,  la Villa Pauly est le siège du Centre de Documentation et de Recherche sur la Résistance (CDRR).
Lire la suite...
Musée Mémorial Patton
Le musée a été inauguré officiellement le 7 juillet 1995. Le musée rend hommage au Général George S. Patton Jr. qui, en sa qualité de commandant de la 3ième armée américaine, a définitivement libéré la ville d'Ettelbruck à la date du 25 décembre 1944. Plus de 1000 photographies de l'invasion allemande le 10 mai 1940, de l'occupation nazie et de la libération par les troupes américaines en septembre 1944.
Lire la suite...
Mémorial des Juifs déportés
De Cinqfontaines, 700 Juifs ont été transportés vers les ghettos et camps de l'est.
Lire la suite...
Cimetière militaire américain
Le cimetière militaire américain se trouve à Luxembourg-Hamm et compte 5.076 tombes de soldats américains tombés lors de la Bataille des Ardennes pendant l'hiver 1944/45. Le Général George S. Patton y repose également parmi ses soldats.
Lire la suite...
Monument national de la Grève
Wiltz a été nommé la Ville des Martyrs après la guerre. Un monument représentant un phare a été érigé pour commémorer les victimes de la répression après la Grève de 1942.
Lire la suite...
Musée National d'Histoire Militaire
Le Musée National d'Histoire Militaire fut inauguré le 23 septembre 1984.
Les deux thèmes centraux sont la libération en septembre 1944 et la bataille des Ardennes. Par ailleurs, ce musée propose une collection en rapport avec l'histoire de l'Armée luxembourgeoise. Un accent particulier est mis sur les anciens combattants.

Lire la suite...
Musée régional des Enrôlés de Force
Le Musée régional des Enrôlés de force fut inauguré le 21 octobre 2004 et possède des collections d'équipement militaire, d'objets d'époque, ainsi que des documentations, des photographies et des films-documentaires.
Lire la suite...
Cimetière militaire Sandweiler
Le cimetière militaire allemand de Sandweiler est un cimetière situé au Luxembourg où reposent 10 914 soldats allemands tués lors de la Seconde Guerre mondiale au cours des combats de l'hiver 1944 /1945 dans les zones frontalières entre la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Il se trouve dans la commune de Sandweiler au sud-est de la ville de Luxembourg.
Lire la suite...
RSS feeds