Exposition permanente - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Exposition permanente 

 Index

Luxembourg 1940-45
Au rez-de-chaussée, 18 panneaux expliquent le sort du peuple luxembourgeois depuis l’invasion allemande, le 10 mai 1940, et l’instauration du régime nazi, jusqu’à la libération en septembre 1944 (arrivée des troupes américaines), respectivement janvier 1945 (fin de l’Offensive des Ardennes).
Lire la suite...
Camps de concentrations
Le premier étage est consacré aux camps de concentration nazis et à la déportation des Juifs du Luxembourg. Il explique divers aspects du système concentrationnaire et laisse la parole à des témoins. Plusieurs vitrines montrent des objets et uniformes des camps. Quatre panneaux expliquent la Shoah au Luxembourg. Tous ces panneaux ont été renouvellés en 2014.
Lire la suite...
Espace commemoratif
La moitié du hall d’entrée se présente sous forme d’un espace commémoratif avec dix stèles avec des urnes comprenant de la terre récupérée après la guerre dans différents camps de concentration. Elles sont agencées autour de la sculpture « Le prisonnier politique » de Lucien Wercollier.
Lire la suite...
Oeuvres artistiques
Des œuvres artistiques accompagnent toute la visite au musée : les reliefs de Hulten, Cito et Kohl devant le musée, les sculptures "Prisonnier politique" de Lucien Wercollier et "Maquisards", de René Weyland, la grande fresque de Foni Tissen, au fond du musée, sa toile représentant le camp de concentration de Hinzert, la série de dessins sur Mauthausen, d’un artiste russe, les dessins réalisés par Yvonne Useldinger au camp de Ravensbrück, etc.
Lire la suite...
Parcours pour jeunes
Panneaux pour jeunes (+10/12 ans) présentant le contenu du musée sous une forme adaptée. Un questionnaire a été élaboré, permettant aux jeunes d'organiser leur visite, seul ou en groupe, et de mieux comprendre les problématiques de cette époque.
Lire la suite...
RSS feeds