Présentation - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Présentation 

 Index

Le musée
Le musée retrace l’histoire du Luxembourg de 1940 à 1945, depuis l’oppression nazie, à travers les réactions du peuple (résistance passive, mouvements de résistance, enrôlement de force, grève, réfractaires, Luxembourgeois dans le maquis et dans les armées alliées) jusqu’à la libération, par des photos, objets et œuvres d’art. Un 2e volet traite la répression nazie et le système concentrationnaire, ainsi que le sort des Juifs du Luxembourg.
Lire la suite...
L'historique
Fin des années 1940, des résistants-déportés politiques commencent la planification d’un musée de la résistance nationale contre l’oubli et en souvenir des victimes du nazisme au Luxembourg. Une commission réunissant la Ville d’Esch-sur-Alzette, des syndicats et des représentants des mouvements de résistance est créée. Elle élabore, sous la présidence de M. Ed Barbel, un concept pour le musée et organise une souscription publique. Le 22 juillet 1956, le Musée de la Résistance et le Monument aux Morts sont inaugurés, en présence du Grand-Duc héritier Jean. Le musée est géré par la LPPD (Ligue des prisonniers politiques déportés).
Lire la suite...
Le lieu
Dans les années 1950, les architectes N. Schmit-Noesen et Laurent Schmit conçoivent un ensemble architectural hautement symbolique réunissant le Monument aux Morts et le Musée de la Résistance, entouré du Palais de Justice et de l’Administration du Travail. Depuis 2015, le r-ch de l'ancien Tribunal sert d'espace de stockage au musée. En 2017, l'Office social est installé dans l'ancienne ADEM.
Lire la suite...
Agrandissement et renouvellement du musée
En janvier 2015, un groupe de travail rend son rapport concernant l'agrandissement et le renouvellement du musée au Ministre de la Culture.  En 2016, le bureau d'architecte Jim Clemes et la scénographe Nathalie Jacoby (NJoy) sont désignés pour accompagner le projet. En mars 2017, le Conseil communal d'Esch-sur-Alzette et le Gouvernement du Luxembourg donnent leur accord définitif.
La Ville d'Esch-sur-ALzette, le Ministère de la Culture et l'Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte créeront une "Fondation Musée national de la Résistance",qui sera le nouveau porteur du musée.

Lire la suite...
RSS feeds