Expositions temporaires - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Expositions temporaires 

 Index

Exposition "Raconte-moi la guerre"
Du 8 mai 2015 au 10 octobre 2015 a lieu, au Musée national de la Résistance, l'exposition "Raconte-moi la guerre - Une exposition de photos sur les traces de jadis."
Lire la suite...
Exposition Nelson Mandela
Du 29 avril au 28 septembre 2014 a eu lieu, au Musée national de la Résistance, l'exposition "Nelson Mandela - from Prisoner to President". Il s'agit d'une exposition itinérante internationale du Apartheid Museum de Johannesburg.
Lire la suite...
Exposition "Traqué, caché - 4 mois au Bunker Eisekaul"
Du 4 octobre 2014 au 3 mai 2015 a lieu, au Musée national de la Résistance, l'exposition "Traqué, caché - 4 mois au Bunker Eisekaul". La deuxième partie de l'exposition est montrée au Musée national des Mines à Rumelange.
Le bunker Eisekaul est un refuge aménagé dans une galerie abandonnée au sein de la mine Prince Henri, entre Esch-sur-Alzette et Rumelange, qui, en 1944, servait de cachette à 25 jeunes Luxembourgeois, déserteurs de la Wehrmacht et réfugiés politiques.

Lire la suite...
Exposition: Keep Your Feelings In Memory (nov 2013-avril 2014)
L'exposition d'art contemporain "Keep your feelings in Memory", réalisée par Agence Borderline, a eu lieu, au Musée de la Résistance de novembre 2013 au 20 avril 2014. 
Lire la suite...
Exposition "Between Shade and Darkness" (Juin 2013 - Novembre 2013)
L'exposition se focalise sur le sort des membres des communautés juives du Luxembourg sous l'occupation nazie, en se concentrant sur deux phases de cette période tragique. La première partie retrace l'évacuation et l'expulsion des Juifs, la seconde relate leur déportation et leur extermination.
Lire la suite...
Exposition "Générations en Dialogue" (Novembre 2012 - Juin 2013)
Lieux de souffrance, lieux de rencontres - Générations en dialogue - un dialogue entre de jeunes Luxembourgeois, élèves du Lycée Nic Biever Dudelange et du Lycée de Garçons Esch avec des jeunes Luxembourgeois prisonniers des camps nazis, à travers des photos et des textes. Installation par Olivier Bouton.
Lire la suite...
La liberté meurt chaque jour au bout d'une corde (Juin 2012 - Novembre 2012)
Du 8 juin au 11 novembre 2012 aura lieu, au Musée national de la Résistance, l'exposition "La liberté meurt chaque jour au bout d'une corde", avec des poèmes de Nathalie Ronvaux, des oeuvres d'art des artistes Chantal Baldauff, Jean-Marie Biwer, Robert Brandy, Simone Dietz, Serge Ecker, Jean-Jacques Laigre, Sandrine Ronvaux et Rico Sequeira, et des textes historiques.

Lire la suite...
Peuple européen, peuple étranger (Février - Juin 2012)
Du 3 février au 3 juin 2012, au Musée national de la Résistance, a lieu l'exposition "Peuple européen, peuple étranger - Le Luxembourg et les Roms", avec des photographies de Patrick Galbats. Vous y trouverez le nouveau catalogue d'exposition, au prix de 12 €.
Lire la suite...
Exposition "Lapidaires empreintes" (octobre 2011 - janvier 2012)
Du 19 octobre 2011 au 29 janvier 2012, au Musée national de la Résistance, exposition "Lapidaires empreintes", montrant des monuments commémoratifs du camp de Mauthausen, photographiés par Jean-Marie Winkler. Textes en français et en allemand.
Lire la suite...
Exposition "Kunst/KZ" - "Art/camps"
Du 6 mai au 16 octobre 2011, au Musée national de la Résistance; Exposition "Kunst/KZ" - "Art/camps", présentant 70 objets et dessins réalisés dans les camps de concentration par ou pour des Luxembourgeois. Catalogue disponible.
Lire la suite...
Exposition "Témoins / Zeugen"
Du 28 janvier au 1 mai 2011 au Musée national de la Résistance. Une exposition de portraits actuels de témoins de l'époque 1940-45, photographiés par l'artiste luxembourgeois Tom Hermes. Vernissage le jeudi, 27 janvier à 18h30.
Lire la suite...
Exposition "Réfractaire"
Du 10 décembre 2010 au 23 janvier 2011 au Musée national de la Résistance - Basée sur l'exposition "Les réfractaires se souviennent", de l'Amicale Albert Ungeheuer, elle a été retravaillée graphiquement et complétée dans un esprit pédagogique. Vernissage le 9 décembre à 18h30.
Lire la suite...
Exposition graffiti "Oui, je résiste"
Du 10 septembre au 5 décembre 2010 au Musée national de la Résistance - Exposition de graffiti "extrémisme, intolérance, violence - oui, je résiste"; une installation de 70m2 réalisée par des jeunes gens dans le cadre d'une action publique. Le vernissage, le 9 septembre 2010, a eu lieu en présence des artistes et de Madame Octavie Modert, Ministre de la Culture.
Lire la suite...
Spott dem Naziregime
Du 4 juin au 5 septembre 2010 : Une exposition sur les caricatures antinazies luxembourgeoises avant, pendant et immédiatement après la guerre (en allemand et en français).
Lire la suite...
Mémoires - une exposition de photos
Une exposition photographique réalisée par des jeunes au sujet de la mémoire et de la commémoration, du 16 avril 2010 au 30 mai 2010.
Lire la suite...
Triangle rouge
Une exposition thématique de "Territoires de la Mémoire", de Liège, sur la montée du fascisme, des années 1920 à nos jours. Ouverte du 26 février 2010 au 11 avril 2010.
Lire la suite...
Extrémisme, violence, intolérance - oui, je résiste
Une exposition de travaux d'élèves de 5 classes du Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette, du Lycée Hubert Clement d'Esch-sur-Alzette et du Lycée technique Nic Biever de Dudelange, du 12 décembre 2009 au 21 février 2010.
Lire la suite...
Exposition: Mach dir ein Bild vom Krieg
L’exposition est montrée au Musée du 9 octobre au 6 décembre 2009. Elle est composée d’œuvres sur base photographique réalisées dans le cadre des cours d’éducation artistique par les élèves de 2 classes de 9e du Lycée Nic Biever de Dudelange.
Lire la suite...
Lebensbilder - peintures à l'huile de Madeleine Weis-Bauler
Lebensbilder - peintures à l'huile de Madeleine Weis-Bauler, prisonnière aux camps de concentration de Ravensbrück et Bergen-Belsen, du 4 septembre au 3 octobre 2009. Curatrice (et autrice du livre « Lebensbilder von Madeleine Weis-Bauler ») : Dr. Phil. Kathrin Mess
Lire la suite...
RSS feeds