Exposition "Between Shade and Darkness" - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Exposition "Between Shade and Darkness" 

Esch-sur-Alzette, le 15/05/2013 

Le Musée national de la Résistance présente, du 29.05 au 24.11.2013, l'exposition "Between Shade and Darkness - Le sort des Juifs du Luxembourg de 1940 à1945".
L'exposition se focalise sur le sort des membres des communautés juives du Luxembourg sous l'occupation nazie, en se concentrant sur deux phases de cette période tragique: l'évacuation et l'expulsion des Juifs, puis la déportation et l'extermination.

Avec les encouragements de Matanel Foundation

Deux personnages, qui qui sont devenus malgré eux des acteurs centraux de cette période tourmentée, servent de fil conducteur. Le grand-rabbin Robert Serebrenik tente de faire évacuer un maximum de Juifs avant de fuir à son tour, en 1941. Alfred Oppenheimer, désigné comme Judenältester, est contraint à transmettre les ordres nazis et à organiser la vie quotidienne des Juifs restants. Il fait partie du dernier des convois de déportation, qui ont tous menés vers les ghettos et camps d’extermination. Avec une oeuvre de l'artiste Francine Mayran.

Textes en français et en allemand

Textes: Laurent Moyse
Concept graphique: Olivier Bouton
Catalogue: Frank Schroeder
Merci à: Claude Marx, Yorick Schmit, Thierry Paulus, Archives nationales, Consistoire israélite, Centre national de l'Audiovisuel, Anne-Sylvie Thyes, Kathy Wilwers

 

 
RSS feeds