Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Le jumelage, un partenariat stratégique entre villes 

Le jumelage, ça sert à quoi?

Le jumelage de villes est une initiative qui date de la période de l'après guerre et qui vise à créer des liens d'amitié et de solidarité à travers l'Europe, ceci dans le but stratégique de maintenir la paix et de favoriser la construction européenne.

Les liens de jumelage se tissent très souvent entre des villes qui se ressemblent, soit par leur taille ou par des liens historiques. Ainsi, le serment de jumelages entre Esch, Cologne, Liège, Lille, Rotterdam et Turin, 6 villes industrielles, s'inscrit notamment dans la logique de la similarité et de la recherche de dénominateurs communs. Le jumelage avec la ville portugaise de Coimbra se motive quant à lui par le nombre important d'habitants d'origine portugaise à Esch.

Aujourd'hui, les partenariats entre villes s'orientent également vers des coopérations plus stratégiques qui cherchent non seulement à rapprocher les citoyens mais également à échanger de bonnes pratiques en matière de questions universitaires et de développement urbain et économique.

Les activités de jumelage font désormais partie du programme communautaire "L'Europe pour les Citoyens" et peuvent bénéficier de fonds européens.

 Les villes jumelées d'Esch

Pour en savoir plus:

Coimbra, ville du savoir Lille, ville d'art et d'histoire Rotterdam, capitale du commerce néerlandais Turin, ville d'opportunités Zemun Liège, la cité ardente Cologne, la métropole sur le Rhin Mödling Offenbach Puteaux Velletri
RSS feeds