Le plus grand projet de développement urbain du pays
La reconversion des friches industrielles à Esch-Belval représente une opportunité unique pour le développement de la Ville d’Esch-sur-Alzette et du Sud du pays, elle permettra d’améliorer la qualité de vie de la population ainsi que l’image de marque de toute la région.
Une part importante du développement du quartier Esch-Belval sera la Cité des Sciences avec 7.000 étudiants, 3000 enseignants et chercheurs, jusqu’en 2020, sur une surface totale de plancher de 475.000 m²
La Cité des Sciences accueillera l'Université du Luxembourg et les Centres de Recherche Publics, semi-publics ou même privés, à savoir le CRP-Gabriel Lippmann, le CRP-Henri Tudor, le CEPS/INSTEAD et l’LCDB (le Laboratoire de Biologie des systèmes).
La Cité des Sciences sera concentrée sur la Terrasse des Hauts Fourneaux avec au cœur les deux derniers hauts fourneaux du Luxembourg. Les infrastructures universitaires et de recherche seront totalement intégrées dans un quartier mixte où la Ville et l’Université se confondent.
• Investissement de l’Etat de 1'000'000'000.-€.
• 25 projets sur une surface totale de 27,34 hectares
• 7.000 étudiants (jusqu’en 2020)
• 3000 enseignants et chercheurs
• Total des surfaces : 475.000 m²
 |
L’Université du Luxembourg et la Cité des Sciences, de l’Innovation et de la Recherche La Cité des Sciences comportera deux axes de développement: • le pôle universitaire, concentré au Nord de la Terrasse des hauts fourneaux • le pôle socioculturel dans l'espace des hauts fourneaux.
La Cité des Sciences est constituée d’un ensemble de « maisons thématiques ». Celles-ci regroupent des fonctions spécifiques sous un toit. La Cité des Sciences est organisée spatialement autour de 6 pôles différents • Le pôle de l’Enseignement • Le pôle des Sciences Naturelles et des Sciences de l’Ingénierie • Le pôle des Sciences Humaines et des Sciences Sociales • Le pôle de l’Innovation • Le pôle Social • Le pôle du Droit, de l’Economie et de la Finance |
Au centre de cette organisation se trouve le pôle de l’Enseignement autour duquel se développent les pôles scientifiques, constitués de «maisons thématiques».
Le pôle de l’Enseignement

Ce pôle regroupe toutes les infrastructures qui sont directement liées à l’enseignement général du premier et second cycle des diverses disciplines de l’Université.
La Maison du Savoir-le nouveau centre de l’Université- sera le bâtiment central de la Cité des Sciences.
Elle accueillera les infrastructures d’enseignement généraux et de conférences de l’Université et des Centres de Recherche ainsi que le Rectorat et l’administration centrale de l’Université du Luxembourg. Elle sera l’articulation centrale des activités estudiantines.
• 180 m de longeur
• 80 m de hauteur
• Surface brute de 45.000 m²
• 1 auditoire de 750 places, 2 de 240, 3 de 150 et 6 de 90 places
• Salles de cours, ateliers, espaces d’acceuil,…
• Lieu public : organisation de congrès publics et privés
La Maison du Livre (Bibliothèque Universitaire), regroupera tous les fonds bibliothécaires de l’Université du Luxembourg. Elle sera ouverte aux étudiants, chercheurs, enseignants et à tous les bibliophiles de la région.
Le pôle des Sciences Naturelles et des Sciences de l’Ingénierie

Ce pôle regroupe les chercheurs de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg ainsi que les chercheurs du Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann et du Centre de Recherche Public Henri Tudor.
La Maison de l’Ingénieur est réservée aux unités de recherche en Ingénierie et en Géophysique de l'Université du Luxembourg. Elle accueillera les chercheurs et étudiants en Master ainsi que le personnel administratif et technique.
La Maison des Sciences de la Vie et des Matériaux sera réservée aux unités de recherche en biologie-chimie, de biologie environnementale et de physique-chimie de l’Université du Luxembourg.
La Maison du Nombre est destinée aux Sciences des Mathématiques et de l’Informatique. Elle accueillera les activités de recherche et d’enseignement spécifique au Master. La Maison du Nombre est regroupée avec la Maison des Arts et des Etudiants. A long terme la Maison du Nombre servira d’extension à la Maison des Sciences Humaines.
Le pôle des Sciences Humaines et des Sciences Sociales

Second pôle de la Cité des Sciences. Il est structuré en 3 entités thématiques : la pédagogie-psychologie, la psychologie-sociologie, les lettres et l’histoire. Ces entités sont logées sous un même toit dans la Maison des Sciences Humaines. Ce pôle regroupe les chercheurs de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences et de l’Education de l’Université du Luxembourg ainsi que les chercheurs du CEPS/INSTEAD.
La Maison des Sciences Humaines accueillera les chercheurs et les étudiants en Master de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education et du CEPS/INSTEAD. Elle est destinée aux activités de recherche et d’enseignement spécifiques au Master.
Le pôle de l’Innovation

Ce pôle regroupe les activités du transfert de technologies. Il s’agit d’infrastructures qui accueillent des sociétés nouvellement créées pour leur permettre d’améliorer les chances de croissance en mettant à leur disposition des locaux appropriés pour leurs activités et en leur offrant une aide pour la gestion et des services de soutien.
L’Incubateur d’entreprises est destiné à accueillir des jeunes entreprises qui se développent à partir de projets de recherche dans le cadre de la Cité des Sciences. Elle met à disposition des locaux et infrastructures appropriées à usage industriel ou commercial à des conditions très favorables, ainsi qu’une large palette de services qui sont indispensables au développement des idées et à la création d’entreprises.
• Aide à la création d’entreprises et développement des idées et
• Aménagé dans les anciens vestiaires des hauts fourneaux
• Accueil permanent de 6 à 8 projets d’entreprises
La Maison de l’Innovation accueillera entre autres les activités du Centre de Recherche Public Henri Tudor. Le CRP a pour finalité de contribuer à l’amélioration et au renforcement de la capacité d’innovation des entreprises et des organisations publiques.
Le pôle social
Ce pôle regroupe les facilités destinées à l’encadrement social et para-universitaire des étudiants, des chercheurs, du corps enseignant et administratif ainsi que des invités de l’Université et des Centres de Recherche.
La Maison des Arts et de l’Etudiant est destinée aux manifestations socioculturelles et artistiques de l’Université du Luxembourg. Elle met à disposition des infrastructures pour l’organisation d’ateliers, de concerts, de spectacles, d’expositions, d’évènements officiels, de réceptions et de fêtes estudiantines.
Le pôle du Droit, des Finances et de l’Economie
Ce pôle correspond à la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance. La décision définitive quand à future implantation de ces 3 facultés n’a pas encore était prise.
L’Aménagement des espaces publics
La mixité des fonctions fera de Esch-Belval un lieu de rencontre. Afin de créer une atmosphère accueillante et agréable, l’'architecte-paysagiste Michel Desvigne a été chargé de développer un concept pour l'aménagement des espaces publics de la Terrasse des Hauts Fourneaux
Les besoins du site et sa nouvelle fonction comme campus universitaire ont établi une série de thèmes ou composants : des places, jardins d’hiver, surfaces d’eau, éléments de mobilier, signalétique et forêt urbaine. Les éléments des différents composants doivent permettre de changer ou de modifier la localisation, la proportion et l’affectation de ces éléments d’une façon très souple.
Source : le Fonds Belval
