Le Bourgmestre - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Le Bourgmestre 

Vera Spautz, Bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette

Vera Spautz est née le 1er mai 1963 à Esch-sur-Alzette et mère d’une fille.

Membre du Parti ouvrier socialiste depuis 1993, Vera Spautz entame sa carrière politique en janvier 2000 comme Conseiller communal et rejoint la même année le Collège échevinal eschois, poste que Mme Spautz occupe pendant 13 ans. Depuis décembre 2013, Vera Spautz est bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Elue pour la première fois à la Chambre des Députés le 13 juillet 2004, Vera Spautz y siège sans interruption jusqu’à sa démission, fin 2012. Elle y occupa notamment le siège de Vice-Présidente de la Commission du Logement et était membre des Commissions du Travail et de l’Emploi et Famille, Jeunesse et Egalité des chances.

Autres fonctions :

•Vice-Présidente, OGB-L de 1994 à 2004
•Membre du Comité exécutif de l'OGB-L
•Membre du Comité national de l'OGB-L
•Présidente de l'OGB-L Femmes •Membre du conseil d'administration de la SNHBM (Société Nationale des Habitations à Bon Marché) jusqu’en mai 2012
•Présidente et Coordinatrice, Zarabina asbl - Initiative fir Fraën depuis 1995

 

Les fonctions de la Bourgmestre

Le bourgmestre est nommé par le Grand-Duc et est choisi parmi les élus du conseil communal. Il a de nombreuses attributions, tant au niveau de l’intérêt général qu'au niveau de l’intérêt communal. Ainsi, il préside le conseil communal et le collège échevinal, il est le Chef de l’Administration Communale et l’autorité principalement chargée de l’exécution dans sa commune des normes édictées par les autorités supérieures.

En cas d’absence ou d’empêchement du bourgmestre, ses fonctions sont remplies par un autre échevin délégué par le bourgmestre.

 

RSS feeds