Les églises d'Esch-sur-Alzette - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Les églises d'Esch-sur-Alzette 

Église Saint Joseph (1873)

Construite par l’architecte Charles Arendt de 1873 à 1877, cette église du style néo-gothique français dispose de clochers qui rappellent ceux de la cathédrale de Meulin et la façade principale est une déclinaison du chiffre sacré « 3 » qui rappelle la Sainte Trinité. À noter sont également les deux chapelles latérales. L’intérieur de l’église, avec ses colonnes aux chapiteaux richement décorés, son orgue, ses statues de Saints grandeur nature, ses magnifiques vitraux mérite ainsi que les prestigieuses peintures murales rehaussées d’or à son tour la visite gratuite. Étant la plus ancienne et la plus importante église d’Esch, Saint Joseph est également la seule église qui est ouverte pour des visites en dehors des messes – les portes sont ouvertes tous les jours dès 8h30 du matin.

Église St. Joseph (Paroisse)
12, rue de l´Eglise
L-4106 Esch-sur-Alzette
Tél.: + 352 54 30 63; parstjos@pt.lu


Église Saint Henri (1923)

L’église Saint Henri a été érigée en 1923 dans le quartier ouvrier « Brouch » pour suivre les besoins d’une population en croissance ^dans le cadre du développement de la métropole du fer. L’église est du type « salle », avec des ailes latérales légèrement dépassantes pour former un plan en forme de croix.

 

Église Saint Henri (Presbytère)
17A, r. de Belvaux
L-4025 Esch-sur-Alzette


Église Sacré Cœur (1932)

Situé dans le quartier multiculturel « Brill », cette église fût inaugurée en 1932. À noter sont principalement les vitres d’arts des artistes Binsfeld (Trèves), Linster (Mondorf-les-Bains) et Schock (Luxembourg), son orgue de 1935 et des mosaïques illustrant le sacré cœur de 1948 des artistes Aurelio Sabbatini et Bettina Scholl-Sabattini.

Église Sacré-Coeur (Presbytère)
77, r. Zenon Bernard
L-4031 Esch-sur-Alzette(Esch-Uelzecht)
Tél.: + 352 54 25 06


Église Marie-Reine d’Esch/Lallange (1953)

Quelques années après la deuxième guerre mondiale, les églises d’Esch étaient encore une fois devenues trop petites. Ainsi, en 1953 a été construite l’église Marie-Reine dans le nouveau quartier résidentiel d’Esch/Lallange. À noter est surtout la statuette de la patronne qui trône au-dessus de la portière principale.

 

Église Marie-Reine d’Esch/Lallange
Rue de Mondercange/Rue du Luxembourg
Contact:
Paroisse St. Joseph
12, rue de l´Eglise
L-4106 Esch-sur-Alzette
Tél.: + 352 54 30 63; parstjos@pt.lu

< retour

 

RSS feeds