Mine Cockerill - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Mine Cockerill 

La mine Cockerill d’Esch-sur-Alzette a joué un rôle majeur dans l’essor économique du pays. C’est aussi la seule mine luxembourgeoise disposant d’un puits. L’extraction de la minette, le minerai de fer, se faisait habituellement par des galeries.

De 1881 à 1943, les frères Collart, propriétaires des lieux, exploitèrent les 28 hectares de concession minière du carreau Katzenberg d’où on extrayait le minerai de fer. En 1945, après l’occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale (et l’intégration du carreau à la « Gewerkschaft Lützelburg »), la firme John Cockerill prit la direction de la mine jusqu’à sa fermeture en 1967. Par la suite, les installations se dégradèrent. L’État est propriétaire du site depuis 1986.

L'association Entente Mine Cockerill, rassemblant un groupe d'anciens mineurs très motivés, a remis le terrain en état et rénové les bâtiments partiellement tombés en ruine. Une des maisons ainsi restaurées héberge aujourd’hui un petit musée minier où sont exposés des outils de mineurs, dont des perceuses qui attirent particulièrement l’attention, depuis les simples perceuses à main des débuts de la mine jusqu’aux perforatrices modernes à air comprimé des années 1960. Mais il y a également des lampes et des casques d’époque, dont une sorte de Borsalino avec lampe à pétrole intégrée ! De nombreuses archives photographiques rendent compte de la pénibilité du travail des mineurs. La collection comporte aussi quelques fossiles trouvés lors des travaux d’extraction du minérai.

(Extrait de « Sur Les Traces Du Passé », www.fondationbassinminier.lu)

Le site est ouvert sur toute l’année. Les visiteurs individuels peuvent se présenter tous les matins de 8h30 à 11h30. Les groupes (minimum 8 personnes) sont par contre priés de convenir un rendez-vous à l’avance auprès du Centre d'Accueil Ellergronn qui se trouve sur ce même site. Le Centre d'Accueil Ellergronn héberge un restaurant typique ainsi qu'un point d'information sur la faune et la flore indigène. Ne ratez pas les nombreuses visites guidées qui sont proposées entre autres dans la réserve naturelle Ellergronn.

 

 < retour

 

Centre Accueil Ellergronn
L-4114 Esch/Alzette
Tél.: +352 26 54 42-1
Fax: +352 26 54 42 42
ellergronn@anf.etat.lu

RSS feeds