Une Usine Intégrée : Adolf-Emil-Hütte
En 1907, la compagnie « Gelsenkirchener Bergwerks AG » décida de construire une nouvelle usine. Les frères Adolf et Emil Kirdorf n’ayant pu acquérir le terrain nécessaire à leur projet sur la commune lorraine de Russange en France, ils se tournèrent vers la municipalité d’Esch-sur-Alzette, dont le maire, l’industriel Léon Metz, se déclara prêt à leur céder la parcelle boisée du Clair-Chêne. Située entre Esch-sur-Alzette et Belvaux, l’usine Adolf-Emil, construite de 1909 à 1912, intégrait toutes les étapes de la production de l’acier, de la préparation du minérai au produit fini, et disposait de hauts-fourneaux, d’aciéries et de laminoirs. Elle s’étendait sur un terrain de 222 ha. Six hauts-fourneaux d’une capacité de production journalière de 200 tonnes chacun, une gigantesque soufflerie, une aciérie Thomas avec deux mélangeurs (800 t) et quatre convertisseurs (18 t) ainsi qu’un laminoir à six coulées permettaient une production d’une grande diversité, des produits intermédiaires vendus à l’extérieur (lingot et barres) aux produits finis sortant des laminoirs (poutrelles, fers en U, fers profilés, palplanches, ferronneries hors gabarit). En 1913, les 3.131 ouvriers (dont 65% d’étrangers) produisirent 400.000 tonnes de fonte, 360.000 tonnes d’acier et 297.000 tonnes de produits laminés.

Une Usine Moderne : ARBED Esch/Belval
L’usine fut modernisée à grands frais dans les années 1960. Trois nouveaux hauts-fourneaux remplacèrent les six éléments d’origine. Le haut-fourneau A, d’une capacité de production journalière de 2300 tonnes, date de 1965. Les hautsfourneaux B (3000 t) et C (4000 t) suivirent respectivement en 1969 et 1979. La nouvelle aciérie LD-AC (Linz-Donawitz- ARBED – Centre de Recherche) avec ses deux convertisseurs de 125 tonnes fut construite en 1967. En 1973, peu avant la crise, cette usine intégrée comptait 6.875 ouvriers et 1.006 employés et connaissait sa plus forte production annuelle : 1.782.000 tonnes d’acier et 1.513.000 tonnes de fer.
Du Haut-Fourneau au Four Électrique
La crise de l’acier des années 1990 contraignit le groupe ARBED à des restructurations techniques. Les hautsfourneaux s’éteignirent les uns après les autres ; le dernier résista jusqu’au 28 août 1997. La production d’acier s’effectuait alors dans des fours électriques, alimentés en mitraille. La mise en service d’un four électrique fabriqué par Mannesmann Demag Hüttentechnik (MDH) d’un diamètre de 7,6 mètres et d’une capacité de 155 tonnes eut lieu en mai 1997, après celle du nouveau laminoir construit par SMS/Paul Würth (septembre 1996) dont la production se décline depuis en trois formats : barres, lingots et poutrelles.
Belval, un Site d’Avenir
Alors que la production continue dans les installations côté est de l’usine, la partie ouest, devenue friche industrielle, se destine à de nouvelles fins et se transforme progressivement en quartier urbain. Sur les trois hauts-fourneaux, l’un a été vendu à la Chine, alors que les deux restants (A et B) font partie du patrimoine industriel et sont aménagés pour faire partie du circuit de visite du futur Centre national de la culture industrielle. Tout le site autour des anciens hauts-fourneaux fait partie de la Cité des sciences, de la recherche et de l’innovation, et accueillera diverses structures de l’Université du Luxembourg, plusieurs centres de recherche, ainsi que les archives nationales.

Le Centre National de la Culture Industrielle
Au pied des hauts-fourneaux s’implantera le Centre national de la culture industrielle (CNCI). Cette nouvelle structure a pour vocation de faire revivre la connaissance au sujet des installations industrielles désaffectées, de rassembler des documents historiques sur l’industrialisation et de mettre l’accent sur le thème du travail aujourd’hui. Les hauts-fourneaux seront au coeur de différents circuits ouverts au public. Les imposants bâtiments du Haut-Fourneau A serviront de cadre à des expositions temporaires variées. Le projet se veut avant tout pédagogique et interactif.
(Extrait de « Sur Les Traces Du Passé », www.fondationbassinminier.lu)

N'hésitez pas à contacter l'Entente Touristique du Sud pour une visite guidée.
< retour