Une incroyable aventure pédagogique et journalistique dans ouvrage étonnant - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Une incroyable aventure pédagogique et journalistique dans ouvrage étonnant 
Delia Pifarotti (d.) et Viviane Goffinet, deux enseignantes très engagées de l’école fondamentale du Brill, se sont penchées, ensemble avec leurs 31 élèves, sur la question de la liberté d’expression. « Meenungsfräiheet wat ass dat? C’est quoi la liberté d’expression ? » en est le résultat. Un résultat surprenant de 356 pages…

 

 

Le « Concours jeune journaliste 2016 », placé sous le thème de « La liberté d’expression, ça s’apprend », nous a donné l’occasion de nous occuper d’un sujet important et très actuel, qui semblait, à priori, trop difficile pour des élèves du cycle 3.
Mais nos 31 élèves et nous-mêmes avons pris goût à la recherche et après être passés par une étude plutôt théorique du sujet et la lecture de journaux, nous avons entrepris des interviews. Ces interviews ont permis de faire des rencontres remarquables.
Avec notre recueil d’interviews et plein de photos, nous avons gagné le concours dans notre catégorie en février 2016!
Alors, plus question d’en finir là. Nous avons continué à travailler sur le sujet, afin d’en réaliser un livre. Nos interviews et nos rencontres ont dépassé les limites de notre ville, de notre pays même. Les 5 continents ont participé! 3 ont été nos points de contact avec les personnalités les plus variées du monde de la politique, de la littérature, du spectacle, de l’art, de la musique, du cinéma, de la photographie, de la religion et de la médecine même:
1. Nous sommes allés chez eux (domicile, lieu de travail)
2. Ils sont venus chez nous en classe
3. Nous avons échangé des mails
Nous avons aussi monté un spectacle musical avec des chansons engagées et réalisé un projet artistique « graffiti » avec 500 enfants. La liberté d’expression en musique et en couleurs, pas seulement en textes et en photos!
15 mois de travail intense et 6 mois d’attente pour la publication de notre manuscrit ... et voilà le résultat: un beau livre de 356 pages, dont nous sommes fiers et qui vous fera découvrir plein de choses sur nous, sur nos formidables partenaires d’aventure journalistique et sur le monde, qui nous entoure. Nous accompagnons notre livre d’une exposition, que nous prévoyons itinérante.
Le Ministère de l’Education nationale nous soutient par l’acquisition de 250 exemplaires et le Collège Echevinal de la Ville d’Esch-Alzette offrira un livre à chacun des 160 prestigieux participants du projet, qui l’ont rendu si fascinant.

Delia Pifarotti & Viviane Goffinet

« Meenungsfräiheet wat ass dat? C’est quoi la liberté d’expression ? », 356 pages
Éditions Le Phare
44, rue du Canal L-4050 Esch-sur-Alzette
Tel. : 54 71 31-1
lephare@edtipress.lu

RSS feeds