Université du Luxembourg - esch.lu
Skip navigation links
Agenda
Communiqués
Publications
FAQ
Liens
Recrutement
Sms2Citizen
Contact
Formulaires
Université du Luxembourg 

Université du Luxembourg – moderne, multilingue, internationale

Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est la première et unique université du Grand-Duché de Luxembourg. Enseignement, recherche et transfert de connaissances au plus haut niveau : tels sont ses trois objectifs.
Étant l’une des plus récentes universités d’Europe, elle a tout de suite adopté le décret de Bologne concernant l’enseignement supérieur : en effet, ses 6200 étudiants peuvent choisir parmi 11 Bachelors et 29 Masters offerts par ses trois facultés :

• La Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (http://fstc.uni.lu)
• La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance (http://fdef.uni.lu)
• La Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation (http://flshase.uni.lu)

Le multilinguisme est un mot-clé à l’Université du Luxembourg ; en effet, ses étudiants sont issus de 100 pays différents, ses enseignants de 25, et les formations qu’elle propose sont dispensées dans une ou plusieurs langues à savoir, le français, l’anglais ou l’allemand. Certains Masters sont même uniquement enseignés en anglais.

Soulignons aussi qu’un semestre de mobilité – dans une université partenaire en Europe ou outre-mer – est obligatoire pour tout étudiant inscrit dans un Bachelor.

Contact : Le Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE) : seve.infos@uni.lu, Tél. + 352 / 46 66 44 – 6060

Centrée sur la recherche

Une importance majeure est accordée à la recherche dont cinq axes scientifiques jouissent d’une priorité maximale jusqu’en 2013:

• La finance internationale;
• Les services et les réseaux sûrs et fiables dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ;
• La biomédecine des systèmes ;
• Le droit européen et des affaires ;
• L'éducation et l'apprentissage en contexte multilingue et pluriculturel.

Les équipes internationales de chercheurs travaillent dans des « unités de recherche » - qui se concentrent sur des projets déterminés et qui dépendent des facultés - ainsi que dans les deux « Centres Interdisciplinaires » de l’université, à savoir:

• « Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust » (SnT) (http://snt.uni.lu)
• « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine » (LCSB) (http://lcsb.uni.lu)


En phase avec la société et le monde du travail

Choisir l’Université du Luxembourg, c’est pouvoir étudier non loin des institutions européennes, de la place financière internationale, et dans un pays où le marché de l’emploi est attrayant. Le corps enseignant se compose tant d’académiciens que de praticiens.

Chaleureuse

L’Université du Luxembourg se distingue aussi par son ambiance chaleureuse. Presque tout le monde se connaît sur le campus. Beaucoup de cours ne sont pas donnés de manière magistrale mais sous la forme de séminaires et dans des groupes restreints Les étudiants de bachelors peuvent également profiter du tutorat.

Ouverte au public

Manifestations académiques et culturelles

Plusieurs séries de conférences sont régulièrement organisées et sont ouvertes au public.

Le choeur et l’ensemble instrumental de l’université peuvent également accueillir des personnes externes à l’institution. Ils organisent notamment ses concerts d’été et d’hiver.

Pour consulter l’agenda de ces manifestations, rendez-vous sur le site Internet www.uni.lu, où vous pouvez également vous abonner à la newsletter électronique bimensuelle de l’université qui présente l’actualité de celle-ci (conférences, recherche, relations internationales, projets et publications scientifiques, activités étudiantes, nouveaux enseignants, manifestations culturelles et sportives, etc.).

Bibliothèque
L’accessibilité de la bibliothèque est gratuite pour les personnes externes à l’université. Elle comporte plus de 220.000 ouvrages et non loin de 1000 périodiques dédiés à l’enseignement et à la recherche.
Elle coopère étroitement avec la Bibliothèque nationale et est affiliée au réseau BiBnet.lu.
Plus d'informations : www.uni.lu/universite/bibliotheque,
Contact: bibliotheque@uni.lu

Auditeurs libres
En principe – et sous réserve du consentement du doyen – chaque citoyen peut assister à des cours magistraux, indépendamment des conditions d'admission.
Plus d’information peuvent être obtenues auprès de la faculté où vous souhaitez assister à un (ou plusieurs) cours.

Visites guidées
Des visites de groupes peuvent être organisées sur les différents campus.
Contact: Tél. + 352 / 46 66 44 6560

Source : Université du Luxembourg

Contact

Université du Luxembourg
2, avenue de l'Université
L-4365 Esch-sur-Alzette
Tél.: +352 46 66 44 1

RSS feeds